Participer – Beauty Access – Gagner du temps avec Yoobo, la plateforme de réservation de soins de beauté à domicile.

2015-08-28_1302

Participer – Beauty Access – Gagner du temps avec Yoobo, la plateforme de réservation de soins de beauté à domicile.

site web : https://www.yoobo.fr/

 

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne est contraignant : entre le transport, les horaires d’ouverture incompatibles avec vos heures de travail ou l’attente, ce service n’est pas optimal.

Une solution alternative : les soins de beauté à domicile. Pourquoi ne pas y faire appel plus souvent : Parce qu’on y pense pas? Parce que l’on croit que c’est réservé aux personnes âgées? Parce qu’on ne connaît pas de prestataire? Parce que les professionnels ne sont pas joignables? Surement un peu pour toutes ces raisons.

Parallèlement, 1 700 coiffeuses à domicile s’installent chaque année en France et 1 300 arrêtent au bout de la première année par manque de clientèle.

 

2 – En quoi consiste votre solution ?

Yoobo est une plateforme de réservation de soins de beauté à domicile. Sur Yoobo.fr, vous pouvez réservez en quelques clics, votre soin de beauté, à l’heure de votre choix grâce à un agenda en ligne et trouver un prestataire disponible, proche de chez vous et précédemment évalués par d’autres utilisateurs.

Yoobo propose près de 40 soins de beauté : coiffure (shampoing, coupe, brushing, chignon, balayage, coupe homme, taille de barbe,…), soins visage et corps (épilation, massage, gommage, masque hydratant), beauté des pieds et des mains (manucure et pédicure) et maquillage (jour, soirée, mariée, cours de maquillage).

Notre objectif, c’est de démocratiser les soins de beauté à domicile.

 

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Chaque jour, 1 000 000 de personnes se rendent chez le coiffeur en France et environ 100 000 personnes en institut de beauté. En tout, cela représente un marché d’environ 8 milliards d’euros annuel.

En apportant un outil de réservation simple et efficace et en donnant une meilleure image des soins de beauté à domicile, nous voulons convertir ces utilisateurs à l’offre du « à domicile ».

Actuellement, le marché des soins de beauté à domicile représente 100 000 réservations par jour. Il s’est fortement développé ces dernières années : les coiffeurs à domicile représentent 20% des 80 000 entreprises de coiffure alors que ce chiffre n’était que de 14% en 2009.

 

4 – Quels sont vos concurrents ?

Nous avons plusieurs typologies de concurrents. Du plus directs au moins directs :

- Les start’ups : PopMyDay, MYMEC et Beautysitter. Ces sites / applications permettent de prendre rendez-vous très facilement avec des professionnels de la beauté à domicile.

- Les acteurs historiques : Vincent Le François (annuaire), Viadom (société de services à domicile). Ils vous mettent en relation avec un professionnel par email ou suite à un appel téléphonique payant.

- Les salons de coiffure et instituts de beauté traditionnels.

- Les plateformes de réservation dans ces salons / instituts : Balinéa, Zensoon, Crème&Ciseaux.

 

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

PopMyDay, MYMEC et Beautysitter ont des positionnement plus haut de gamme. Ils s’adressent à une clientèle parisienne. Sur Yoobo, chaque prestataire dispose d’un profil, d’un agenda et fixe ses tarifs, ce qui n’est pas le cas chez nos concurrents. Ainsi, nous pourrons nous développer beaucoup plus rapidement dans d’autres villes grâce à des prix adaptés.

Vincent Le François et Viadom sont des acteurs très bien implantés mais leur positionnement est « vieillot » et leur système de réservation vétuste.

Les salons de coiffure et instituts répondent au même besoin que Yoobo, mais pas de manière optimale.

Les plateformes type Balinéa sont des modèles que nous voulons appliquer sur le « à domicile ».

 

6 – Quel est votre modèle économique ?

Notre modèle économique est très simple et très vertueux. Le service est totalement gratuit pour les utilisateurs. Nous nous rémunérons en prenant une commission auprès des professionnels sur les transactions. Tous les paiements se font en ligne.

Nous générons de l’attraction sur le marché en proposant un outil de réservation simple et gratuit, qui permet de faire venir un prestataire chez soi en toute confiance.

Contrairement aux idées reçues, les prestations à domicile ne sont pas plus chères qu’en salon ou en institut. En revanche, c’est beaucoup plus pratique!

 

7 – Présentation de l’équipe

Thomas, Fondateur et Président de Yoobo

Après son diplôme de l’EDHEC, Thomas part voyager un an avec deux amis de promotion. A son retour, il travaille trois ans chez Ernst & Young en conseil en restructuration. Passionné par entrepreneuriat, Thomas a toujours souhaité créer sa propre entreprise.

Marie-Laure, Fondatrice et Directrice Générale de Yoobo

Marie Laure est diplômée de l’EFAP et est titulaire d’un Master 2 en Communication et Relations Presse de l’European Communication School. Elle a travaillé pendant 2 ans comme chargée des relations presse chez Estée Lauder. Marie Laure est passionnée par l’univers de la mode et de la beauté.

 

8 – Quels sont vos besoins actuels ?

La clé de notre réussite passe par notre capacité à nous faire connaître. Nous utilisons donc un maximum d’outils pour développer la notoriété de Yoobo (blog, jeux concours, réseaux sociaux,…).

Nous recherchons des start’ups de l’univers de la beauté, du mariage ou des services pour mettre en place des partenariats ou des échanges de visibilité.

Nous souhaitons accroître notre équipe et recruter un responsable de la stratégie digitale ainsi qu’un responsable commercial pour trouver de nouveaux clients et de nouveaux prestataires.

Sur le plan technique, nous recherchons également un développeur intéressé pour s’investir au sein de Yoobo

 

 

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire