Participation – Upgraduate – Faire de la formation professionnelle un avantage compétitif pour l’entreprise

2015-02-25_1440

Participation – Upgraduate – Faire de la formation professionnelle un avantage compétitif pour l’entreprise

Site web : http://upgraduate.com

Quel problème essayez-vous de résoudre?

La formation professionnelle est en mutation. La montée du numérique a modifié les modes de fonctionnement des individus : mobilité, multiplicité des écrans, prise de pouvoir des consommateurs. Par ailleurs, avec l’explosion de la vidéo et des médias en ligne, l’éducation devient accessible à tous, partout, et en tout temps. La formation professionnelle quant à elle ne bouge plus depuis 20 ans. Les départements RH se sont depuis, équipés de solutions technologiques souvent complexes, et construites sur les usages d’hier. Remettre le salarié au cœur de l’écosystème de formation, lui donner les outils pour se former de manière autonome et avec une technologie adaptée à ses attentes semble désormais indispensable.

En quoi consiste votre solution ?

UpGraduate est un LMS en Saas, plateforme au carrefour des entreprises, des organismes de formation, et des salariés. La solution se divise en 3 produits complémentaires :

  • UpGraduate LMS, plateforme intelligente qui centralise toute la gestion de la formation interne et externe. De l’administration, au déploiement en passant par l’analyse, UpGraduate LMS est au centre du pilotage de l’activité de formation.
  • L’UpStore : une place de marché des formations proposant les catalogues publics de formation des organismes et les formations privées de ces derniers et leurs clients.

• L’UpStudio accompagne les clients dans la digitalisation de leurs formations présentielles de la scénarisation au montage.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Selon les statistiques de la DARES et une étude prospectives de Bersin & Ass et DELOITTE, le marché de l’e-learning, plateformes et contenus, devrait se situer en 2016 au niveau de 52 bn$*, dont 6,7 en Europe de l’Ouest avec un taux de croissance annuel moyen +7,9%.

Le marché du LMS est promis à une croissance rapide : Bersin & Associates l’estimait en 2013 à 1,8bn$, + 10%, Deloitte prévoyant une croissance de + 12%.


* Dont 3.2 bn$ pour les plateformes, 38 bn$ pour le contenu ; autres 11 bn$.

Quels sont vos concurrents?

Nous pouvons diviser notre concurrence en deux groupes. D’une part, les acteurs du monde R.H. global, tels que Cornestone, Crossknowledge, Skillsoft, ou encore Saba. Et d’autre part, des acteurs plus petit et davantage concentrés autour du LMS comme 360 Learning, e-doceo, FutureSkill, Talent LMS.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Réactivité et capacité d’adaptation sont des éléments clés de notre réussite, en tant que Pure Player de la formation nous avons les moyens de proposer la solution la plus adaptée. Conscients de l’importance de l’expérience utilisateur dans un monde ultra connecté, la navigation est optimisée pour la mobilité, les outils faciles d’utilisation, intuitifs et pensés pour des internautes novices ou expérimentés. Notre business model est également différent de nos concurrents : nous facturons la plateforme en fonction du nombre d’utilisateurs actifs, et non par le nombre d’utilisateurs nommés ! Enfin, plateforme en mode Saas, UpGraduate c’est 0% CAPEX et 100% OPEX, le déploiement est facilité.

Quel modèle économique?

Les clients souscrivent à un abonnement qui leur est facturé mensuellement ou annuellement. Nous proposons 3 niveaux d’abonnement, du plus simple au plus complet pour l’entreprise étendue : le client peut alors diffuser à tous ses clients et partenaires, idéal pour les grandes entreprises et organismes de formation.

Présentation de l’équipe

Créée en juin 2014, la société UpGraduate est le fruit d’une réflexion entre Arnaud et Guillaume Blachon, deux frères issus du numérique : diplômés d’Epitech et d’Epita. Arnaud Blachon (CEO) de développeur à responsable de produit, en passant par la création d’une entité R&D, d’un laboratoire innovation, l’entrepreneuriat était la suite logique. Guillaume Blachon, CTO, est passionné par le monde des startups. Il coordonne les actions de développement de la plateforme et de son écosystème! Après quelques années de consulting et deux ans de collaboration avec Arnaud, l’équipe se lance dans l’aventure pour révolutionner son marché! L’équipe de 7 personnes vient d’accueillir David Briantais à la direction commercia le.

Quels sont vos besoins actuels ?

Nous sommes en phase d’amorçage commercial, nous devons donc structurer l’équipe et mettre en place la force de vente directe et le réseau indirect pour l’Europe de l’ouest. Le lancement du produit nous a apporté un grand nombre d’appel entrant et nous devons mettre en place la structure pour répondre à cette demande et gérer la croissance.

 

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire