Participation – The Tourist – Nous permettons à nos clients de passer le séjour dont ils rêvaient.

2015-02-13_1233

Participation – The Tourist – Nous permettons à nos clients de passer le séjour dont ils rêvaient.

Site Web : www.thetouristinparis.com

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Les études relèvent que les touristes identifient comme premier point d’amélioration l’information touristique. Nous avons nous même remarqué que ce secteur manquait d’un outil pertinent. C’est ce que nous souhaitons offrir. Les internautes se perdent souvent dans le nombre innombrable de blogs, sites ou applications qui ne leur garantissent aucunement de trouver le programme qui leur conviendrait dans l’idéal. Si demain nous partions pour New-York, à qui pourrions nous nous fier pour obtenir le programme le plus personnalisé ? Certainement pas à Trip advisor qui me transmettra une information impersonnelle ou aux applications méconnues existantes qui me communiqueront une information subjective.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Grâce aux informations que nous récupérons de nos utilisateurs, nous pouvons leur adresser le programme personnalisé le plus adapté à leurs séjours. Nous construisons ainsi un profile qui leur permettra d’obtenir très rapidement des recommandations viables qui leur conviennent. Ils n’auront plus à passer des heures sur Google pour s’informer sans avoir la certitude de trouver ce qui leur correspond. Nous jouerons également le rôle de relai entre les professionnels et les voyageurs. Ainsi nous assurons aux utilisateurs une information de qualité, viable, personnalisée, intelligible (en plusieurs langues) et intelligemment commentée.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Le marché du tourisme pourrait représenter 2 milliards d’individus dans les 20 prochaines années. Nous estimons que nos utilisateurs dans l’hypothèse d’un développement international pourraient concerner 50 millions d’entre eux.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Nos concurrents indirects sont, pour les plus importants, Tripadvisor, Yelp et Time Out. Mais aucun d’entre eux ne personnalise l’information véritablement.
Nos concurrents plus directs mais toujours en phase de développement sont davantage représentés par Citytips, Parisianist, Pxcom, Mtrip, Localspot, Dojo, Quefaire, Ceetiz, Hopr, Girlsguide, Citytrip, Parisfortourists. Chacun d’entre eux cherche à améliorer l’information touristique mais selon nous de manière insuffisante et inefficace. Ils ne répondent pas de la bonne manière au problème initial.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous nous différencions de nos concurrents en développant un nouvel outil qui permettra d’enrichir constamment son « profil voyageur ». Ce profil permettra très rapidement d’adapter le programme de nos utilisateurs et ce où qu’ils aillent. Nous avons vraiment pris conscience qu’un américain de 30 ans n’attendait pas les mêmes choses qu’un chinois de 45 ans, et par ailleurs que lui même ne consommerait pas de la même manière s’il partait avec sa compagne en vacances relax que s’il s’engageait dans un week-end entre amis pour profiter de la gastronomie locale. En soit nous avons établi une segmentation beaucoup plus pertinente que nos concurrents.

6 – Quel modèle économique ?
Outre la publicité (qui prend des formes diverses : bannières, native advertising, etc.), les principaux moyens de monétiser notre offre sont :
– le service premium : les utilisateurs paient un abonnement pour bénéficier d’avantages en tout genre au cours de leurs séjours (ou même dans leur ville) comme des réductions, des cadeaux, etc.
– le e-commerce : à la fois avec les commissions prises lors de réservations (activités ou hébergement), et par la vente de produits en ligne (souvenirs, coffrets week-end);
– le référencement : les professionnels pourront mettre en avant leur offre par rapport aux autres lorsque plusieurs suggestions sont édentées et équivalentes pour un même utilisateur.

7 – Présentation de l’équipe
Alexandre de Villeneuve est un ancien chargé de production pour la télévision. Formé à l’ESC Reims, il a pour passion le Management de Projet et donc la gestion de l’entreprise.
Bertrand de Volontat, journaliste de formation (Sciences Po) et ami d’Alexandre, s’occupe de tout ce qui concerne l’information sur la plateforme.
Diane Clairin, directrice artistique de formation est en charge de l’identité visuel et du design, deux éléments fondamentaux pour un outil d’information.
Jérôme Curlier, le nouveau venu, français vivant à Vancouver (Canada), a accepté la responsabilité de CTO. Ancien de IBM, il a à coeur de développer des projets dans lesquels il croit.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
The Tourist a pour principal besoin un accompagnement professionnel afin de lui permettre de gérer la phase si difficile du développement qui s’accompagne d’une multitude de tâches aussi variées que complexes. Une fois l’outil développé, le produit devra bénéficier d’une stratégie de communication intensive, et là encore les soutiens seront les bienvenus. Enfin, l’outil a un intérêt d’autant plus important qu’il se répand dans le monde entier. Une stratégie d’internationalisation est toujours plus efficace lorsqu’elle bénéficie de nombreux soutiens amenés directement ou indirectement par les différentes compétitions auxquelles nous postulons.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire