Participation – Swingli – Découvrez les coups de cœur culturels de vos amis et de vos influenceurs préférés!

2015-02-25_1453

Participation – Swingli – Découvrez les coups de cœur culturels de vos amis et de vos influenceurs préférés!

Site web : www.swingli.com

Quel problème essayez-vous de résoudre?

Quelle comédie romantique aller voir au cinéma ce soir ? Quelle série policière commencer ce week-end ? Quel roman pour mes prochaines vacances ?

Avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs, l’offre de biens culturels a explosé ces dernières années. Face à un choix si large, le consommateur a, plus que jamais, besoin de conseils car il est souvent difficile de trouver l’œuvre de qualité qui correspond à ses goûts et à ses envies.

Les plateformes d’avis privilégient bien trop souvent la quantité à la qualité des recommandations postées. Les algorithmes, quant à eux, parviennent difficilement à cerner les goûts et envies de l’utilisateur.

 

En quoi consiste votre solution  ?

Sur Swingli, nous vous permettons de découvrir les coups de cœur culturels de ceux qui comptent vraiment pour vous : vos amis et vos influenceurs préférés (médias, blogs, experts,…). Nous pensons en effet qu’ils sont mieux placés que des algorithmes ou des inconnus pour vous recommander des contenus qui vous plairont.


Sur Swingli, vous pouvez ainsi recommander les œuvres que vous avez aimées aux amis de votre choix dans un cadre privé, solliciter vos amis en cas de panne d’inspiration, conserver au chaud les recommandations qui vous intéressent, découvrir les œuvres les plus recommandées sur l’application et comparer vos statistiques avec celles de vos amis.

 

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Swingli est une application mobile qui ambitionne une présence mondiale et qui vise à toucher le milliard de technophiles de la planète (Utilisateurs actifs mensuels Facebook : 1.4 milliards).

A plus court terme, nous souhaitons toucher les 16 millions de français qui utilisent régulièrement des applications mobiles. Ils ont pour la majorité entre 15 et 35 ans et sont de grands consommateurs de biens culturels (CA des industries culturelles: 70 Milliards d’euros).

Par ailleurs, nous estimons à 200M€ les dépenses publicitaires sur internet effectuées par les ayants-droit des secteurs du cinéma, de la télévision, de l’édition et de la musique (+150M€ uniquement pour le cinéma).

 

Quels sont vos concurrents?

Nos concurrents directs sont les applications web et mobile de recommandation sociale. Les principaux sont à nos yeux Recommend, Senscritique, ou encore l’allemand Foundd.

Nos concurrents indirects sont les algorithmes de recommandations (Spideo), les sites de critiques/avis (Allociné, Cinémur) et le bouche-à-oreille sous toutes ses formes (conversation réelle, Facebook, Twitter, SMS, etc).

 

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Nous nous distinguons par notre simplicité d’utilisation, le caractère privé des recommandations échangées, notre aspect ludique (feedbacks, statistiques), l’exhaustivité de nos bases de données et l’intégration des contenus liés aux œuvres (bande-annonce, synopsis).

Senscritique n’est pas présent sur mobile et propose une expérience utilisateur plus complexe. Par ailleurs, leurs recommandations sont publiques, comme celles de Recommend.

Contrairement à Recommend qui permet de recommander des restaurants, des articles de mode, des lieux et bien d’autres choses, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les biens culturels. Dès lors, nos avantages comparatifs sont l’exhaustivité de nos bases de données et l’intégration du contenu lié à une œuvre (bande-annonce, synopsis,…).

 

Quel modèle économique?

Notre modèle économique repose sur deux piliers :

  • l’affiliation avec des sites marchands et plateformes de distribution de contenus (Fnac, Amazon, iTunes, Deezer, etc). Cela concernera à la fois des produits physiques et digitaux.

•    de la publicité native ciblée (recommandations sponsorisées) sous la forme de campagne en partenariat avec des ayants-droit des secteurs du cinéma, de la télévision, de l’édition et de la musique soucieux de faire connaître leurs œuvres à travers un canal original et efficace. Un ciblage très précis basé sur les goûts de l’utilisateur nous permettra d’afficher des messages publicitaires non-intrusifs.

 

Présentation de l’équipe

Nous sommes trois co-fondateurs. Théo, que je connais depuis vingt ans, est en charge du Business Developement. Il est diplômé de l’EDHEC et travaillait précédemment en banque d’affaires à Paris et à Londres. Nous nous sommes lancé dans l’aventure avec Charlu, notre Directeur Technique diplômé des Mines de St-Etienne, qui a créé auparavant une startup spécialisée dans la publicité sur mobile et développé plus d’une vingtaine d’applications. En ce qui me concerne, j’ai suivi la chaire Media & Entertainment de l’ESSEC. J’ai eu l’occasion de travailler à Paris et à Singapour dans les nouveaux médias et les nouvelles technologies. Je m’occupe désormais de la stratégie et de la communication.

 

Quels sont vos besoins actuels ?

Nous cherchons actuellement à lever des fonds afin de renforcer notre équipe, améliorer notre produit et accroître notre base d’utilisateurs. Nous aimerions ainsi recruter rapidement un deuxième développeur afin d’être présent rapidement sur Android. En ce qui concerne l’application, notre besoin principal est de recueillir un maximum de feedbacks de la part de nos utilisateurs afin d’améliorer avec eux l’UX et l’UI de l’application.

 

 

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire