Participation – Running Heroes – La 1ère plateforme web de récompense des efforts mettant en relation sportifs et marques engagées.

2015-01-21_1158

Participation – Running Heroes – La 1ère plateforme web de récompense des efforts mettant en relation sportifs et marques engagées.

Site Web : https://runningheroes.com

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
D’un côté, 40% de la population mondiale est sédentaire et de l’autre, l’espérance de vie de la population mondiale augmente.
C’est à partir de ces constats que MOVE4MORE a construit sa raison d’être et sa vertu sociétale : promouvoir les attitudes saines et l’activité physique.

Mais il est nécessaire, voire indispensable, de motiver les efforts immédiatement afin d’encourager une pratique sportive régulière et suivie.
C’est à partir de cette conviction que l’idée de MOVE4MORE et sa déclinaison dans le monde de la course à pied avec Running Heroes est née.

Nous nous appuyons sur une tendance actuelle qui ne cesse de croitre : le sport connecté.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Nous valorisons et récompensons les 8 millions de coureurs en France, au fur et à mesure de leurs efforts, en leur permettant de gagner des offres exclusives et des bons de réduction proposés par de grandes marques comme Nike, Asics, Spotify, Sarenza…

Techniquement, nous sommes connectés aux applications mobiles et montres GPS qu’utilisent les coureurs lors de leur entrainement (Nike+, Runtastic, Runkeeper, Endomondo, Garmin…) et en utilisons ainsi les données d’activités.

Ces BIG DATA que nous agrégeons nous permettent alors de proposer à nos marques partenaires des campagnes de communication ultra-ciblées.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
La course à pied a gagné un nombre exponentiel de pratiquants en France : 8 millions de coureurs de plus de 15 ans, soit 20% de la population. 1/3 des coureurs sont des femmes, et toutes les générations y sont quasi-équitablement représentées.

On ne compte pas moins de 150 marques spécialisées ou ayant une branche dédiée à la course à pied qui se partagent un marché évalué à plus de 600 M€ en France. La concentration des marques sur le secteur du running rend désormais leur communication difficile et la concurrence rude. Il est ainsi aujourd’hui primordial pour les marques de soigner leur positionnement, leur communication, et de se différencier.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Il n’existe pas d’acteur français proposant de récompenser les coureurs pour les efforts qu’ils réalisent. Running Heroes est le premier programme du genre, multimarques, et multi-outils de tracking. A l’étranger, deux startups internet se sont lancées dans la récompense sportive :

– Everymove (http://www.everymove.com) aux US
Ils ont suivi à leurs débuts un business model différent du rewarding mais vers lequel ils sont maintenant en train de pivoter.

– Bounts it (www.bounts.it) au UK
Bounts it récompense également tous les sports. Avec 15 partenaires, ils connaissent des difficultés techniques dans la gestion des applications et montres partenaires, et ont fait le choix d’être une place de marché.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Ces exemples à l’étranger ne constituent pas à ce stade une concurrence pour notre projet puisqu’ils sont très généralistes en termes de sports valorisés et uniquement présents à une échelle nationale.

Les versions US et UK se concentrent pour le moment sur leur territoire, avec des partenaires moins nombreux et visibles. Enfin, aucun ne s’est développé autours d’associations humanitaires ou sociales.

Nous avons de notre côté réussi à séduire de belles enseignes sportives (Nike, Puma, Brooks…) et généralistes (Uber, Sportify, Sarenza…). Nous nous sommes également associé à des associations caritatives : le Secours Populaire, l’UNICEF…

6 – Quel modèle économique ?
Notre business model est de proposer à l’ensemble des marques un service innovant de communication à l’aide de l’ensemble des outils présentés dans le paragraphe précédent.

Nous nous adressons à deux types de clients : les marques sportives pour lesquelles nos coureurs sont le cœur de cible, les marques non-sportives qui souhaitent se positionner sur cette population jeune, connectée, CSP+…

Cette stratégie nous a permis de développer un partenariat fort avec plus de 100 acteurs. En 2015, notre service devient payant, et tous nos partenaires historiques ont décidé de continuer notre collaboration ce qui nous permet d’avoir plus de 200 k€ de pipe commercial pour le début de l’année 2015.

7 – Présentation de l’équipe
Running Heroes compte aujourd’hui 9 personnes :

– 2 associés co-fondateurs : M. Boris POURREAU, CEO et M. Jean Charles TOUZALIN, CTO

– 3 salariés : un Business Manager, un Communication Manager et un Lead Developer

– 4 stagiaires : trois Business Developer dont un responsable des partenariats avec les
courses et un Web Developer

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous avons créé MOVE4MORE dont le but est de s’imposer dans la course à pied avec Running Heroes, mais notre ambition est de devenir un acteur majeur mondial dans le domaine des Big Data et de l’activité sportive. Nos besoins sont financiers et d’accompagnement pour assurer :

– un développement transversal à d’autres sports : cyclisme en 2015 « Cycling Heroes ».

– un développement à l’international : Running Heroes sera présent aux UK en 2015.

– un développement à l’e-santé : avec l’avènement des objets connectés, nous souhaitons de manière générale récompenser les attitudes de vie saines.

– Développement de services et outils BtB : nous sommes en train de développer notre outil de Courses Digitales.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire