Participation – Jacoop – Une plateforme b to b qui trouve en temps réel les échanges pour votre entreprise.

2015-02-15_1204

Participation – Jacoop – Une plateforme b to b qui trouve en temps réel les échanges pour votre entreprise.

Site Web : www.jacoop.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
C’est en travaillant une année à San Francisco (2012 – 2013), écosystème dynamique de startups, que l’équipe Jacoop a pris conscience d’un besoin récurrent pour les entreprises, en particulier celles de petite ou moyenne taille : l’optimisation de leurs ressources pour une productivité optimale.

En découle l’observation suivante :

Aujourd’hui, il est rare qu’une entreprise exploite pleinement toutes ses ressources, se focalisant surtout sur son activité et son cœur de métier. Il apparaît alors nécessaire de permettre à ces entreprises d’optimiser leurs ressources. Cette optimisation peut être caractérisée par une offre et une demande complémentaires.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Jacoop est une plateforme web B to B ayant pour vocation de fournir un service amélioré de mise en relation interentreprises.

Une entreprise souhaitant devenir utilisatrice de la plateforme devra créer un compte.
Elle pourra ensuite entrer en relation avec d’autres entreprises de la plateforme via : le partenariat (relation de long terme), les prestations & ventes (relation de court terme), le prêt d’employé.

Ces échanges doivent permettre aux entreprises d’optimiser leurs ressources et donc d’améliorer leur performance et accélérer leur croissance. Les ressources de l’entreprise devront être décrites avec des mots clés (ou tags), permettant ainsi de les identifier puis de les cibler rapidement.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
En 2013, selon l’INSEE, la France comptait 3,08 millions d’entreprises au total. Parmi celles-ci, on observe :
– 2,9 millions de microentreprises ;
– 136 000 petites et moyennes entreprises ;
– 4 600 d’entreprises de taille intermédiaire (ETI)

Notre marché ciblé correspond au groupe 62.0 « Programmation, conseil et autres activités informatiques ».

On compte environ 50 000 entreprises pour les 7 secteurs de ce groupe, pour un chiffre d’affaire global de 60 milliards d’euros en 2011.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Nos concurrents majeurs sont :

– Silex France sur le segment « Prestation & Ventes » : c’est un concurrent proche de notre démarche, mais ne proposant que de la prestation.

– France Barter sur le segment « Prestation & Ventes » : Leurs choix sont discutables : une inscription complexe et onéreuse, une monnaie virtuelle, et l’obligation de devenir membre.

– ProspectON pour le « Partenariat » : Ils n’ont pas de rôle actif pour les mises en relation entre les utilisateurs. De plus, ils ne seront pas disponibles avant plusieurs mois.

– Flexojob pour le « Prêt d’employé » : Ils ne possèdent aujourd’hui que 25 entreprises actives.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
La grande force de Jacoop est de ne posséder aucun concurrent direct, c’est-à-dire proposant simultanément les trois mêmes services. Nous sommes, en effet, la seule plateforme qui propose à la fois, un service de prestation, un service de partenariat et un service de prêt d’employé et ce, en temps réel.

6 – Quel modèle économique ?
Jacoop générera des revenus par :

Des abonnements :
– Le premier à 19 €/mois offre deux coopérations. Une entreprise pourra envoyer une proposition par mois, et une candidature par mois.

– Le deuxième à 79 €/mois fournit quatre coopérations par mois : une entreprise pourra envoyer deux propositions par mois, et deux candidatures par mois.

– Et le troisième, le plan « CUSTOM » (sur mesure) permet un nombre supérieur de coopérations. Vendues par deux, le prix sera croissant, afin d’éviter un monopole de la plateforme par les entreprises les plus performantes.

Une commission :
Elle s’élèvera à 4%. Cette commission sera prélevée uniquement sur les besoins urgents.

7 – Présentation de l’équipe
L’équipe de Jacoop est constituée de cinq profils complémentaires :

Guillaume, ingénieur des Mines de Paris occupe un rôle central. Il coordonne et prend part au développement, aux études de marchés, analyses de besoin et à la gestion de l’investissement

Romain, développeur diplômé d’EPITECH, développe l’application et son infrastructure complète, de façon à fournir un produit performant.

Antoine, avocat diplômé de l’Ecole du Barreau de Paris en 2015 a la charge de la conformité et de la sécurité juridique.

Cyril est chargé de l’acquisition de clients, testeurs, contacts et partenaires.

Katia est chargée de l’image de marque de Jacoop et de la gestion des réseaux sociaux et inscriptions aux concours.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous allons avoir besoin très prochainement d’un effort commercial et de recruter des développeurs.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire