Participation – Goalmap – Goalmap est un coach digital permettant de fixer, suivre et atteindre ses objectifs personnels.

2015-02-19_1018

Participation – Goalmap – Goalmap est un coach digital permettant de fixer, suivre et atteindre ses objectifs personnels.

Site Web : www.goalmap.com

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Notre produit répond au besoin croissant qu’éprouvent les individus de s’épanouir et de s’accomplir dans plusieurs domaines. Qui parmi nous n’a jamais pris de résolutions? Se mettre au yoga, perdre du poids, lire plus de livres, arrêter de fumer, autant de promesses que l’on se fait mais qui sont souvent abandonnées.

Les gens aspirent aujourd’hui à utiliser leur temps libre manière constructive. Ils se fixent des buts mais leur approche manque souvent de structure. Ils le savent et désirent mieux se gérer. Alors ils rédigent des to do lists, consultent des nutritionnistes ou paient des coaches pour structurer leurs séances de sport.

goalmap est l’outil idéal pour gérer ses objectifs.

2 – En quoi consiste votre solution ?
goalmap est une plateforme de développement personnel unique qui permet à chacun de :

• Suivre ses résolutions de début d’année
• Atteindre ses objectifs (carrière, sport, santé, culture, voyages, etc.)
• Savoir où l’on en est à tout moment par rapport aux objectifs fixés
• Garder en mémoire tout ce que l’on a réalisé

Concrètement :
1/ L’utilisateur choisit ses objectifs dans le « Goal store » 90 objectifs et 10 catégories (vie professionnelle, santé, sport, culture, voyages, etc.). Il définit les dates de début/ fin de son objectif et définit les « trackers » lui permettant d’atteindre son objectif.
2/ Il « logge » ses activités
3/ Il consulte ses résultats

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Nous évoluons à la croisée du développement personnel, du coaching et des objets connectés, trois marchés dynamiques.

– Développement personnel
Selon Marketdata, le marché américain du self-improvement représentait 11 milliards de dollars en 2008 (activités concernées: régime, informatique, langues, sport, gestion du stress…)

– Coaching professionnel
Selon une étude menée en 2012 par le Cabinet PWC, le marché du coaching professionnel représentait 2 milliards de dollars de CA an 2012

– Objets connectés
Selon une étude de CCS Insight:
En 2014, 22 millions d’objets connectés vendus
En 2018, 250 millions d’accessoires en circulation, et 6,7% de la population des pays développés possèdera un accessoire de mesure de soi.

4 – Quels sont vos concurrents ?
La concurrence directe est très limitée
– Coach.me (USA) est l’application qui se rapproche le plus de goalmap: 500 000 utilisateurs, 700 coaches référencés et possibilité de s’offrir les services d’un coach en ligne pour 15$/semaine.

La concurrence indirecte :

– Les « mono-sectoriels » (sport et santé essentiellement)
o Hardware/Software : Jawbone et Fitbit (USA, bracelets connectés + plateforme de suivi de son activité) ; MyFitnessPal (USA, fitness et santé); Runkeeper (USA, application de suivi de ses activités physiques); Mapmyfitness (USA, suivi de ses activités physiques).
o Software uniquement : Goalscape (logiciel de gestion d’objectifs)
– Les plateformes d’agrégateurs de données (sans coaching ou notion d’objectifs) : TicTrac, Pryv

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Ce qui fait l’attrait de goalmap, c’est son caractère transversal (tous les domaines de vie sont pris en compte), holistique (accompagnement des objectifs du début à la fin) et la méthodologie universelle mise au point qui permet de traiter tout type d’objectif (court/long terme, récurrent/non-récurrent, simple/complexe).

En effet, notre concurrent le plus proche (Coach.me) ne traite pas les objectifs complexes (avoir une alimentation équilibrée), ne fait pas la différence entre objectifs positifs (faire du sport) et négatifs (ne pas fumer), n’aborde pas les différentes récurrences possibles (dormir 8 heures par jour, faire du sport 3 fois par semaine, lire 1 livre par mois, visiter 2 nouveaux pays par an).

6 – Quel modèle économique ?
Plusieurs modèles économiques identifiés:
▪ le coaching: les coachs apporteront à nos utilisateurs des conseils de qualité et personnalisés et joueront un rôle de mentor. Modèle FREEMIUM: coaching personnalisé payant – 10 à 30 euros / semaine selon le niveau d’expertise, de personnalisation… goalmap touchera une commission, autour de 20-30%.

▪ les sponsors: des entreprises / organisations pourraient utiliser notre plateforme pour créer des objectifs « sponsorisés » / sur mesure.
Ex : Asics définit avec goalmap un objectif « Courir le marathon en moins de 4h » qui lui permet de toucher l’audience goalmap

▪ les entreprises et les institutions publiques: notre plateforme utilisée en interne en entreprise

7 – Présentation de l’équipe
Nous sommes actuellement 7 dans l’équipe, avec des profils différents –ingénieurs, designers, commerciaux. 2 personnes sont à temps-plein et 2 sont stagiaires (âge: entre 22 et 50 ans, moyenne d’âge 29 ans)

Damien (Sciences-Po Paris – Mubadala): stratégie, finance, conception
Arthur (HEC Paris): business development, marketing, stratégie
Matthieu: lead développeur
Baptiste (école 42) et Raphael: développeurs front / back end
Joachim et Thibaut (Master « architecture de l’information » à l’ENS Lyon): designers web / UX

Nous aimerions qu’au moins 4-5 des membres de l’équipe soient à temps plein. Trois de nos membres finissent leurs études en juin 2015 et nous souhaiterions qu’ils soient embauchés par goalmap à ce moment-là.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Financements:
Nous souhaiterions entamer notre recherche de financements dans les mois qui viennent. Jusque-là, le produit a été auto-financé. Nous souhaitons désormais faire appel à des financements externes afin de développer et promouvoir notre produit en toute sérénité.
Concrètement, nous aimerions qu’au moins quatre ou cinq des membres de l’équipe soient à temps plein (contre deux actuellement). Nous souhaiterions par ailleurs ajouter une personne supplémentaire dédiée au développement de l’application mobile (stagiaire).

Marketing / Communication:
Nous cherchons des relais dans la presse / la blogosphère qui pourraient faire la promotion de goalmap, faire une revue de notre plateforme.

Partenariats:
Nous allons entamer la recherche de partenariats (entreprise sponsors d’objectifs.)

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire