Participation de la société SOJA SOLUTIONS – TelePark est une solution électronique de gestion dématérialisée du stationnement sur voirie à usage des municipalités et automobilistes

soja_solutions

Participation de la société SOJA SOLUTIONS – TelePark est une solution électronique de gestion dématérialisée du stationnement sur voirie à usage des municipalités et automobilistes

soja_solutions

Site web : http://soja.wayma-cluster.com/

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Le projet TelePark est une réelle révolution dans le domaine du stationnement. En effet, TelePark représente une rupture avec l’ancien fonctionnement du stationnement public traditionnel :
– Pour les municipalités : le mode de gestion de l’encaissement ne répond plus aux exigences d’attentes de résultats, d’optimisation des ressources et de rentabilité économique immédiate.
– Pour l’agent de contrôle : les procédés artisanaux de vérification de paiement et de verbalisation sont archaïques. Lents et manuels, ils ne correspondent plus aux réalités d’une société informatisée.
– Pour l’automobiliste : Le stationnement ne correspond plus à notre société télé-organisée. Entre le déplacement à l’horodateur, la recherche de monnaie, le temps perdu, il comporte un ensemble d’actes personnels contraignants freinant la dynamique de paiement du stationnement urbain.
TelePark propose donc une dématérialisation des processus qui répond aux challenges du XXIème siècle tout en respectant l’environnement.

En quoi consiste votre solution ?

• Pour le conducteur:
– Paiement du stationnement à la minute, de l’endroit où on le souhaite, par plusieurs moyens (téléphone, internet, internet mobile).
– Relance/interruption de son stationnement à distance.
– Suivi historique de sa consommation et gestion de sa vie automobile (points de permis restants et inscription à des stages, amendes et paiement, mises en fourrière et localisation).
– Rappel de sa place de stationnement
• Pour l’agent verbalisateur:
– Informatisation du procédé de verbalisation.
– Réception d’informations supplémentaires sur les véhicules et automatisation des échanges avec l’administration.
• Pour l’administratif :
– Informatisation du suivi des verbalisations.
– Informations supplémentaires sur le stationnement.
– Automatisation des échanges avec les équipes en rue.
• Pour les villes :
– Eclaircissement du paysage urbain.
– Augmentation du volume des collectes.
– Meilleur suivi des équipes.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

1,5 milliards d’euros – 700 muncipalités – 30 millions d’automobilistes

Quels sont vos concurrents ?

Il n’existe pas aujourd’hui de concurrents offrant exactement le même service que TelePark, c’est à dire gérant à la fois la collecte de fonds de stationnement, la verbalisation et la gestion historique des contrôles/verbalisations ainsi que leur suivis. Cependant, certaines sociétés se rapprochent de notre coeur de métier:
Concurrence directe:
Pay by phone (Parkeon), Ringgo, Parkmobile, Parkbyphone
Concurrence indirecte:
Vinci Park Services, SAEMES, SPIE Batignolles, etc.
Les sociétés de gestion dématérialisée ne sont implantés en France que de manière très marginale. L’acteur le plus important est pay-by-phone actuellement implanté dans la ville d’Issy-les-Moulineaux, et ce, depuis Janvier 2010.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

TelePark est une solution à 360°de gestion automatisée du stationnement en ville, et a pour objet d’alléger:
– Les obligations actuelles de l’automobiliste : paiement électronique et rationalisation du processus de stationnement.
– Les obligations des municipalités : la chaîne de contrôle, de verbalisation, d’encaissement et de gestion informatisée du stationnement qui est archaïque.
Avantages pour les automobilistes :
– Gain de confort : on règle depuis sa voiture, son bureau, au restaurant…
– Gain de temps : plus besoin d’aller à l’horodateur / revenir à sa voiture.
– Gain d’argent : paiement à la minute.
– Gain de pragmatisme : consulter l’historique du stationnement
– Avantage indéniable pour les personnes à mobilité réduite
– Réduction de la pollution : plus de papier / encre
Avantages pour les municipalités :
– Entrées d’argent supplémentaires pour un investissement minimal : redistribution des budgets vers d’autres projets.
– Gain de productivité : lecture plus rapide des agents de contrôle / optimisation des suivis / archivage informatisé des dossiers
– Baisse de la fraude : vérification des véhicules optimisée
– Réduction de la pollution : plus de métal lié aux parcmètres

Quel modèle économique ?

TelePark full service englobe l’offre pour les automobilistes ainsi que la partie liées aux municipalités. Le modèle économique repose sur un prélèvement de 40% de la collecte du stationnement (acquitée par les automobilistes).
Ce pourcentage est bas comparativement aux autres offres (pouvant aller jusqu’à 70% dans certaines villes) , et ce pour une quantité de service beaucoup plus vaste.
Par ailleurs, un revenu supplémentaire correspond aux SMS surtaxés envoyés aux automobilistes (15cts/SMS) en moyenne.
– TelePark Control
Il s’agit là de la partie verbalisation uniquement. Les municipalités peuvent souscrire à un abonnement dont le prix dépend du nombre d’appareils fournis à la municipalité.

Présentation de l’équipe

Jérémie Ohnona – Centrale Paris P2010:
A la suite d’une formation scientifique et d’une classe préparatoire PCSI/PC* au Lycée Henri IV, j’ai intégré l’Ecole Centrale de Paris où je me suis spécialisé en Mathématiques Appliquées – Optimisation (Finance de marché) et en Création d’Entreprise.
Très conscient de l’impact des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours, j’ai développé très jeune, une passion pour le monde informatique et mobile, tout en gardant une vision d’optimisation du temps et des ressources financières. J’ai donc décidé de porter ce projet dont l’état des lieux actuel prouve que le sujet est laissé à l’oubli des technologies
innovantes.
Stephan Anescot – Essec P2009:
Après avoir obtenu mon Baccalauréat International Bilingue à l’institut Le Rosey, en Suisse, je
passais deux années en tant qu’animateur radio à Lausanne. Suite à cela, j’intégrais l’ESSEC, où je me suis spécialisé prioritairement en commerce international et marketing, ainsi qu’en communication à travers la chaire «Management et Communication».
Suite à une observation puis étude du domaine de la gestion du stationnement, j’ai identifié l’énorme potentiel d’optimisation de ce dernier. Les innovations dans ce domaine s’étant toujours limité à la forme, le fond de l’approche a été oublié – alors que les NTIC permettaient justement une optimisation aux deux niveaux. C’est ce qui m’a alors véritablement convaincu de m’impliquer à plein temps pour le développement du projet
TelePark.

Quels sont vos besoins actuels ?

Besoin financier: 400k euros – nous avons entamé une levée de fonds et négocions le pacte d’actionnaire
Besoin technique: nous finalisons le cahier des charges final suite au prototype que nous avons réalisé et testé.
Besoin commercial: Il faudra s’introduire dans un milieu qui est réputé difficile à atteindre – celui du monde politique. Une fois le projet validé par la municipalité, il s’agira de développer le produit final et de le commercialiser auprès des automobilistes. Il conviendra de démarcher les mairies par l’équipe commerciale, d’être présent aux salons professionnels (Salon des maires et des collectivités locales) afin d’accroître la confiance et la crédibilité et de permettre un accès dédié sur le site internet pour permettre une prise de contact en vue de l’intégration.
Une fois validé, il conviendra de constituer des dossiers de presse à envoyer aux organismes locaux de médias, titres privés et publics, de rédiger des articles – reportages pour augmenter la reconnaissance du produit et de la marque vis à vis des deux types de cible (municipalités et utilisateurs), tout en inspirant confiance. Il faudra créer de la publicité en ligne/référencement (bannières ciblées), de la publicité télévisée locale (une fois un certain seuil atteint) et de la formation ponctuelle sur les lieux publics de stationnement afin d’aider les utilisateurs.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

Poster un commentaire