Participation de la société MUTUZZ – Mutuzz libère la créativité des individus et révèle les talents

mutuzz

Participation de la société MUTUZZ – Mutuzz libère la créativité des individus et révèle les talents

mutuzz

Site web : http://www.mutuzz.com/

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Comment produire et créer quand on a du talent, des idées, des projets, de l’énergie …mais pas de ressources financières ?
De très nombreux créateurs sont contraints de renoncer à leurs projets, car ils n’accèdent pas aux circuits de financement traditionnels (banque, marché financier) ou ne répondent pas à des critères préétablis (maisons de production, maison d’édition, etc.).
De nombreuses créations potentielles ne peuvent donc pas atteindre leur public en raison de ces barrières à l’entrée ou censures, tandis que d’autres projets sont artificiellement mis en avant, parfois sans succès.

En quoi consiste votre solution ?

Mutuzz réhabilite une idée géniale dans sa simplicité : la souscription. Il s’agit de demander au public d’internaute de choisir directement dans la masse de projets potentiels ceux qui peuvent avoir du succès, en contribuant à leur réalisation par un soutien financier modique.
L’accumulation des petites contributions permet alors la réalisation de grands projets.
Concrètement :
1-Des créateurs déposent librement, sans censure éditoriale, leurs projets artistiques, culturels, numériques…, sur la plate-forme web Mutuzz, en fixant un prix unitaire, un objectif de collecte et un délai.
2-Les internautes intéressés commandent la production en projet, à des conditions plus favorables que dans le mode de diffusion ultérieur
3- Si le nombre de souscriptions est suffisant, le projet est validé. Dans le cas contraire, le créateur peut renoncer simplement à son projet sans avoir supporté les coûts financiers d’un échec, tandis que les souscripteurs n’ont encore rien déboursé.
Le système Mutuzz propose en outre une série de services complémentaires rendus possibles par le réseau internet : la possibilité pour un internaute de demander une création particulière (l’impulsion), le travail collaboratif et la possibilité d’une production participative, la diffusion facilitée sur les réseaux sociaux (widget) ou le magasin en ligne complémentaire (Mutuzz-Store), l’accès à un réseau spécialisé d’experts-conseils, la conservation à 100% des droits sur la création, etc.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Potentiellement illimité ! Il faut néanmoins que s’opère un changement culturel dans la population, et chez les créateurs (un petit public peut suffire à la réussite d’une création).

Quels sont vos concurrents ?

Le secteur du Crowdfunding (financement par la foule) se divise grossièrement en deux familles.
-Une première catégorie de sites web proposant à l’internaute un retour sur investissement (à l’exemple de MyMajor Company)
-Une deuxième catégorie de sites web proposant à l’internaute des modalités de soutiens aux créateurs qui vont du don au préachat (à l’exemple de Kickstarter aux USA). Mutuzz s’inscrit dans cette deuxième famille.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Mutuzz dispose d’avantages en termes de sécurité et de souplesse du dispositif, tout en se positionnant parmi les moins chers du marché.
D’une part, Mutuzz utilise les services sur mesure du principal opérateur monétique (Paybox) pour permettre aux créateurs de bénéficier d’une garantie de paiement des promesses par CB, alors même que les souscripteurs ne sont pas réellement débités. Les souscripteurs n’avancent donc pas de sommes pendant la collecte, ce qui facilite la décision de soutien.
D’autre part, une construction juridique élaborée permet aux créateurs de choisir en fin de collecte de valider celle-ci, même si l’objectif n’est pas totalement atteint (à la différence du système tout ou rien des principaux concurrents).
Plus globalement, le système Mutuzz se montre remarquablement plastique, la combinaison des différents services Mutuzz permettant de couvrir la quasi-totalité des configurations de projets imaginables (projets privés ou publics, classique-Téléthon ou premium, libres ou commerciaux, etc…)

Quel modèle économique ?

Le modèle économique de Mutuzz repose sur une analyse fine des réseaux bifaces et des externalités de réseaux. La plupart des concurrents reportent le coût du service sur le côté acheteurs-souscripteurs en accordant la gratuité aux créateurs. Mutuzz fait le constat d’une forte demande côté créateur, et leur facture un droit d’accès modique, tandis qu’une faible commission est prélevée sur les projets réussis. Ainsi, Mutuzz mutualise la charge des deux côtés du réseau, et maintient des tarifs très compétitifs pour les créateurs, qui conservent l’intégralité des droits sur leur œuvre.

Présentation de l’équipe

Mutuzz repose sur l’alliance de trois profils complémentaires
Laurent Bruneau, 41 ans, docteur en économie, Président de la SAS. Passionné de web marketing il s’intéresse à l’économie des réseaux sociaux.
Thierry Larribe, 43 ans, professeur d’économie, Directeur des projets. Musicien, il a déjà expérimenté de nouvelles solutions de financement de productions d’amateurs, et côtoie le monde culturel depuis de nombreuses années.
Jean-Philippe C., 39 ans, ingénieur en développement informatique supervise le développement technique de la plateforme.
Mutuzz s’entoure aussi des compétences d’Alexandre (graphisme), de Fabien, Gérard et Cyril (conception multimédias), Bernard (serveurs), Nicolas (communication), et renforce ses équipes de stagiaires.

Quels sont vos besoins actuels ?

La société comme toute jeune société en croissance à des besoins financiers et techniques (passage en mobile, notamment).
Mais la priorité est de faire connaître le site Bêta et le concept de Crowdfunding : dimension marketing et commerciale à renforcer.


Mutuzz, révélateur de talents
envoyé par Mutuzz. – Regardez plus de courts métrages.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Poster un commentaire