Participation de la société Webactions

Participation de la société Webactions

webactions

Site Web :
http://flex-lyon.sqli.com:8080/webactions-backend2/flex/Main_Webactions.html

Quel problème essayez-vous de résoudre? 
Aujourd’hui, plus de 14 000 lobbyistes représentant des intérêts industriels et privés, arpentent les couloirs du Parlement à Bruxelles et incitent les députés européens à prendre des décisions qui ne vont pas dans le sens de l’intérêt collectif à long terme. Pour ne citer qu’un exemple, parmi d’innombrables cas, les récentes réglementations favorables aux OGM, aux pesticides, ne satisfont que les intérêts des industriels, alors qu’une large majorité de citoyens européens est contre, et que ces mesures vont à contre-courant d’un bon sens écologique de plus en plus partagé.
Le pouvoir politique est aujourd’hui aux mains d’intérêts commerciaux privés, sans prise en compte de l’intérêt collectif à long terme.

Quelle est votre solution?
La plateforme „Webactions“ est outil simple, ludique, efficace pour donner aux habitant-e-s de l’Union européenne l’opportunité de contrecarrer cette mainmise des industriels sur les décisions déterminant notre avenir.
Basée autour d’un référentiel de pétitions et d’actions, Webactions.eu permet à chacun-e de faire entendre sa voix. L’objectif de Webactions.eu est de permettre un „lobby citoyen européen“ : chacun-e peut en quelques minutes par jour ou par semaine, signer des pétitions, s’engager sur des actions concrètes, avec le meilleur rapport temps passé/résultat.
Animée par une structure fédérant différentes ONG, qui font du contre-lobbying à Bruxelles, Webactions.eu sera un premier pas vers la démocratie participative européenne, et entamera la toute-puissance des lobbies industriels.

Quels sont vos concurrents? 
Deux types de concurrents :
1/ Les sites
www.cyberacteurs.org : site proposant des pétitions (également PHP/ MySQL), par mail ou en format texte.
lapetition.com, lapetition.be, mesopinions.com : site de gestion de pétition en PHP/ MySQL.
www.avaaz.org : réseau d’action citoyenne internationale, comprenant des pétitions.
2/ Les solutions logicielles
e-Petitioner : mise en place par Microsoft en partenariat avec le parlement Ecossais, e-Petitioner gère pétitions et forums. Inclut la gestion des pétitions, des forums, pour le parlement écossais.
Plusieurs sites présentent des similarités avec Webactions.eu, mais aucun n’a véritablement les mêmes objectifs, les mêmes fonctionnalités et ne fédère différentes ONG.

Quelles différences par rapport aux autres solutions? 
Webactions.eu veut être LA solution internet web 2.0 de gestion des pétitions.
Ergonomie : grâce à l’utilisation de Flash/Flex, l’ergonomie est simple, efficace, et plus conviviale que les sites en PHP.
Recherche avancée performante : Webactions.eu est l’unique plateforme de pétitions propose une recherche par ONG, critères, et permettant un affichage dynamique des résultats.
Qualité des données : avec un système de vérification de l’identité, sur le principe une personne physique = 1 adresse eMail, les données issues du site sont exploitables par les ONG crédibles auprès du Parlement européen.
Une image professionnelle et neutre : Webactions.eu a un design moderne, pour donner aux pétitions une image actuelle et légitime.

Quel modèle économique? 
Scénario N°1
Webactions.eu est gérée par une structure d’économie mixte : la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), statut qui permet de rassembler différents types de sociétaires : collectivités, associations, particuliers.
En tant que solution d’intérêt collectif, elle fera appel à des fonds publics, et à une contribution financière des ONG, basé sur une cotisation annuelle établie en fonction du budget global de l’ONG.
Scénario N°2
Webactions.eu peut également être vendu directement en mode ASP auprès de collectivités, mairies, communes, régions, pour la mise en place de solutions destinées à favoriser la prise en compte de l’avis des citoyens.
La e-démocratie est une préocupation majeure pour les collectivités, et il n’existe pour l’instant peu de solutions disponibles.

Présentation de l’équipe
DG, Lucie, 29 ans. Directrice de TPE, ex-consultante fonctionnelle en SSII et agence internet pendant 5 ans, diplômée en gestion d’entreprise et communication (Master Sciences Po Paris), sciences humaines et nouvelles technologies. Anime le réseau des ONG partenaires.
Directeur technique, Frédéric, 28 ans. Etudiant en Master à l’Université de Nancy, stagiaire Flex chez la SSII SQLI. Passionné de nouvelles technologies, il a développé une première maquette du site.
Consultant gestion d’équipe, Tristan, 28 ans. Formateur en management de la motivation.

Quels sont vos besoins actuels ? 
Architecture logicielle : conseil externe pour garantir la disponibilité du service et surtout, la sécurité des données.
Communication et marketing : besoin de conseil pour l’adéquation produits / attentes du public, budgétisation d’un plan de communication ONG, grand public et institutions.
Aspects financiers : détermination de la stratégie entrepreneuriale, du besoin en fonds de roulement, du budget prévisionnel, ROI, et constitution d’équipe, stratégie de levée de fonds, appui pour la fixation des tarifs ONG et collectivités
Juridique : aide pour la constitution des statuts de la SCIC, matrice de prévention des risques juridiques, et CNIL.
Hébergement : besoin d’un serveur compatible Flex pour mise en production.

Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…)
http://sitekreator.com/lucie.it/le_projet_webaction.html

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire