Participation de la société tipao.com – media citoyen, journal local, départemental, régional, national et mondial

image

Participation de la société tipao.com – media citoyen, journal local, départemental, régional, national et mondial

image

Site web : http://www.tipao.com

Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Les journaux papiers tendent à disparaitre. D’ici 2012, d’après la conférence du future of journalism 2009, les éditeurs de journaux consacreront 90% de leur marché sur la vente en ligne, de leur journaux. Ces sociétés n’emploient que des professionnel du métier médiatique qu’en est-il de la véracité des faits rapportés ? Tipao se positionne dans l’écriture de nouvelle locale, rédigé par des citoyens, témoins des évènements. Les rédacteurs peuvent être professionnels ou pas, majeur ou mineur, retraité, en poste ou au chômage, il suffit qu’ils informent par le biais du site, l’évènement qu’ils souhaitent rapportés.

Quelle est votre solution ?

Tipao est un journal collaboratif d’actualités en ligne. Ce projet provient du concept de « citizen journalism » qui est un concept où les membres jouent un rôle actif dans le processus de collecte d’informations, de renseignements et de rédactions d’un évènement passé, en cours ou futur. En quelque mots, les rédacteurs d’actualités sont en fait des citoyens, témoins d’évènements qui après avoir été identifiés, pourront poster des nouvelles dans le journal de leur ville ou dans le journal d’une autre ville. Ce site est ouvert à tout public, professionnel ou non, dans tous les pays. Tous les évènements (news), sont géolocalisés et datés.

Quels sont vos concurrents ?
Des concurrents directs sont en ce moment même dans une phase permettant de poster des nouvelles mais seulement à l’échelle d’un pays.
En France, Lepost.fr ou 20Minutes, par exemple, permettent aux utilisateurs de rapporter des faits en envoyant des photos ou vidéos via leur outil. Ces faits seront ensuite contrôlés par des rédacteurs de la société mère afin d’en valider le contenu.
Spot.us, lepost.fr, maville.com, cjreport.com, boston times…

Quelles différences par rapport aux autres solutions ?
Notre projet se différencie par sa créativité technologique permettant à n’importe quel utilisateur du monde de poster des news géolocalisées et datées dans le lieu ou s’est produit l’évènement. Nous nous différencions également par notre système de notation des articles en ligne. En effet, ces articles seront pondérés selon certains critères afin de les afficher en tête de gondole. A moyen terme, nous espérons avoir du financement pour pouvoir lancer une application sur tous les terminaux mobiles

Quel modèle économique ?
Différent modèles seront proposés :
– Vendre des encarts publicitaires ciblés afin de les afficher dans le journal de la ville concernée.
– Créer des canaux de diffusion pour les groupes souhaitant avoir leur espace dédié. (par exemple : la police municipale de Montpellier aura un espace pour tous les faits qu’ils voudront mettre, ou un restaurant aura un espace afin d’en afficher les nouveaux menus ou les réductions du moment afin d’ameuter plus de monde)
– Enrichir les possibilités pour des offres premium (exemple : un compte pro pourra écrire plus de caractères)
etc.

Présentation de l’équipe
L’équipe de Tipao est composée de deux gérants, Jean-Philippe et Patrick. Nos compétences en informatique et notre travail nous ont permis de nous réunir afin de mener ce projet à finalisation. Ingénieur et développeur de métier, nous sommes toujours à l’affût des nouvelles technologies. L’idée de ce concept est d’être un outil technologique moderne en ligne permettant de rapporter un fait, et d’interagir avec les autres membres de la communauté. Il nous manquait cet outil, c’est ce qui nous a poussé à lancer Tipao.

Quels sont vos besoins actuels ?
Nous avons besoin de conseil juridique : pour les normes, lois, gestion des images, gestion des droits…
Le budget de communication se fera dans un premier temps par bouche a oreille, relayé par les blogs et autres diffuseurs médiatiques gratuits
Cependant, voici une liste de diffuseurs médiatiques potentiels :
– Blog et autres contenus web (social bookmarking)
– Télé ou publicité
– Journaux (grâce peut-être au partenariat)
– Réseau sociaux
– Pub web (site ou moteur de recherche)

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire