Participation de la société Klakos ( SMACK )

image

Participation de la société Klakos ( SMACK )

image

Site Web : http://www.klakos.com

Quel problème essayez-vous de résoudre?

Dans le domaine des jeux massivement multi-joueurs en ligne (MMO) notre métier consiste à lever les obstacles qui limitent les offres innovantes en terme de contenu que nous proposons ou mettons en œuvre pour nos clients. Pour notre premier projet, nous abordons les problématiques serveur qui vont nous permettre de proposer la possibilité d’organiser des évènementiels rassemblant un grand nombre de joueurs ou encore de rendre les univers virtuels évolutifs en temps réel.

Quelle est votre solution?
Nous avons identifié des concepts permettant de s’abstraire de tout un pan des limitations actuelles via le développement d’une architecture serveur basée sur des concepts directement issus de la recherche fondamentale en informatique. Un projet de recherche impliquant le LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) est en cours et vise à produire le premier Kernel serveur dédié au jeu vidéo qui permettra la prise en charge de concentrations et de mouvements massifs d’entités interactives et/ou mobiles en jeu.

Quels sont vos concurrents?
Nous n’avons pas à ce jour identifié de concurrent direct sur l’activité que nous développons bien que cela devra être analysé plus finement via une étude de faisabilité économique (prévue pour la fin de l’année 2009). Ce que nous proposons est partiellement pris en charge par les éditeurs de Middleware ou en interne par les ateliers de développement.
Concernant les éditeurs de Middleware, leurs produits hyper spécialisés se positionnent sur la prise en charge de quelques fonctionnalités très pointues mais néanmoins généricisées à partir desquelles les gameplay doivent être générés lors de la production d’un jeu. Leurs produits sont destinés à des étapes en aval de celle que nous proposons de prendre en charge.
Concernant les ateliers de développement, la gestion d’une équipe opérationnelle se maintenant à la pointe du développement technologique en plus de son intervention sur les productions est une gageure.

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
La société se positionnera à l’interface éditeurs de middleware/ateliers de développement et/ou ateliers de développement/éditeurs de jeux en proposant le prototypage des jeux en amont des productions. Nous prendrons en charge le développement de fonctionnalités inédites de jeu via des briques logicielles innovantes dédiées basées sur le logiciel libre et/ou la recherche fondamentale. Les avantages de cette démarche résident dans l’optimisation des temps de développement, la réduction drastique des coûts en matière de licence ainsi qu’une différenciation forte vis à vis de la concurrence, pour nous comme pour nos clients.

Quel modèle économique?
La société tirera ses revenus de la commercialisation de ses prototypes. Le modèle ne repose pas à proprement parler sur de la licence mais bien sur l’activité et le service que l’existence de licences permettra de générer.

Présentation de l’équipe
Jean-Christophe Romain.
Développeur, Chef de projet de développement et architecte logiciel (Talisman, sous traitant d’IBM), illustrateur, graphiste 2D/3D, spécialiste de l’optimisation graphique pour le temps réel et du portage inter-plateforme (UbiSoft), illustrateur et graphiste. Il est l’initiateur et le dirigeant du projet. Il prend en charge les aspects de direction artistique et collabore étroitement avec Gauthier Boaglio sur le développement outils et l’architecture logicielle.
Gauthier Boaglio
Ingénieur en Génie Logiciel (CNRS), licencié en Arts Plastiques (Faculté des Lettres de Montpellier), spécialisé dans le logiciel et de la création artistique libres. Ses domaines d’expertise touchent aux interfaces homme/machine, au traitement des images numériques et à l’administration réseau, toutes plateformes confondues. Il prend en charge avec Jean Christophe Romain le développement outil.
Christophe Briffa
Assistant de gestion, scénariste (Institut des Métiers de la Communication et de l’Audiovisuel d’Avignon), publié dans les revues Souffle et Martobre. Il a en charge de mettre en œuvre et développer la profondeur scénaristique des projets.
Geneviève Canivenc
Manager R&D pour une jeune entreprise innovante (Docteur en science, double compétence en création d’entreprise et management de projets innovants, IAE Montpellier). Elle prend en charge le montage, la coordination, la gestion de projets et de dossiers.

Quels sont vos besoins actuels ?
Étant suivis accompagnés par le BIC de Montpellier (pépinière d’entreprise de Montpellier Agglomération, http://capomega.com), Languedoc Roussillon Incubation (structure d’accompagnement de projets innovants unissant entreprise et laboratoire académique, http://www.lr-incubation.com/), la Belle de Mai (incubateur de compétence nationale dédié au multimédia, http://www.belledemai.org/) et étant lauréats du concours du ministère de la recherche en catégorie émergence pour l’année 2009 (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23089/presentation-concours-national-aide-creation-entreprises-technologies-innovantes-2009.html), une grande partie de nos besoins anté-création se trouvent pris en charge. Nous restent à identifier des solutions pour :
L’obtention des licences logicielles pour lesquelles les solutions libres existantes ne répondent pas à nos contraintes (traitement d’images 2D)
La mobilisation de serveurs en data-center destinés aux tests de charge du kernel V1
Nous devons également identifier un investisseur, probablement à hauteur de 200 k€. En effet, lors de la création de l’entreprise, nous aurons des besoins financiers liés à notre force de travail, aux locaux et à l’externalisation de prestations. Aussi nous aurons besoin d’un apport supplémentaire en fonds propres pour générer les effets de levier nécessaires à notre émergence via différents dispositifs (ex : CIJV, CNC ainsi que nous l’espérons le concours du Ministère de la Recherche en catégorie Création et Développement).
En terme de ressources humaines, nous disposons d’une solution temporaire par le recrutement de stagiaires pour l’automne-hiver 2009. L’entreprise recrutera au moins 4 personnes en 2010.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

  • avatar
    Geneviève Canivenc

    Bonjour

    Je voudrais vous signaler que le logo affiché est celui d’une activité précédente (de laquelle Klakos est né, et qui n’impliquait pas les mêmes personnes), mais Klakos a son propre logo.

    Bien cordialement,
    Geneviève Canivenc, porteuse du projet Klakos

Poster un commentaire