Participation de la société Genis Peretti – NeoSquat – Facilitez votre emménagement : louez le mobilier, l’électroménager et le multimédia nécessaire à votre installation !

Participation de la société Genis Peretti – NeoSquat – Facilitez votre emménagement : louez le mobilier, l’électroménager et le multimédia nécessaire à votre installation !

Neosquat

Site web : http://www.neosquat.com/ 

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?

La mobilité personnelle ou professionnelle est un phénomène qui se généralise, et l’offre en appartements meublés est trop faible pour satisfaire la demande.

En conséquence, les personnes mobiles ont du mal à trouver un appartement meublé (10 à 20% de l’offre) ou doivent racheter ou déménager leur mobilier.

NeoSquat propose une solution qui permet de gommer toutes ces difficultés : la location de meubles. Ce système permet d’emménager un bien vide (jusqu’à cinq fois plus nombreux) sans se soucier du déménagement ou du rachat des articles nécessaires à le rendre fonctionnel.

 

2 – En quoi consiste votre solution ?

La solution proposée est très simple : la personne (ou la famille) mobile peut choisir un appartement vide, et nous lui apportons tous les articles nécessaires à son aménagement complet le jour de son installation. De même, lorsque le client quitte l’appartement, il nous en fait part et nous récupérons le matériel le jour souhaité.

L’offre s’étend sur l’ensemble des produits électroménagers, multimédia et mobilier nécessaires. Pour certaines catégories de clients (expatriés en attente de leurs effets personnels) nous proposons également la vaisselle, les draps et les serviettes.

Nous livrons la France entière en 72h, Paris et l’ile de France en 24h.

 

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Nous évoluons sur deux marchés distincts.

Le premier, existant et mature est celui des expatriés est évaluer en France à 2Mo d’Euros. L’arrivée de nouveaux acteurs comme nous devrait le faire augmenter. En effet, si nous prenons des parts aux acteurs existants, nous créons aussi de nouveaux contrats auprès de clients qui n’utilisaient pas ce service.

Le marché des particuliers est plus difficile à évaluer car nous le créons. Néanmoins, il n’existait pas il y a 3 ans et la somme du CA des acteurs à ce jour s’évalue à 500000 Euros. Au vue de la typologie des clients, il doit pouvoir aisément être multiplié par 10.

 

4 – Quels sont vos concurrents ?

Pour le marché des expatriés, Homat et Inlease sont les concurrents historiques et générent chacun environ 800K€ à 1Mo€ de CA annuel.

Pour les particuliers et le mass market, les concurrents sont très nombreux (Mouvandrent, Meublicity, Meublemoi, Location pour Etudiants, semeubler.com) mais beaucoup ont commencé à fermer ou à se racheter mutuellement. Nous avons atteint un pic l’an passé avec environ 15 acteurs de taille très modeste assez similaires à nous, il n’en reste plus que 4 à ce jour. Le choix du business model bien plus que le marché est à l’origine de ce nivellement prématuré : l’activité entraîne de nombreux coûts souvent sous évalués.

 

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Nous avons choisi un business model très différent de nos concurrents. Ils travaillent pour la plus part en flux tendu avec des coûts logistique fixes faibles. Nous avons choisi de constituer un stock et d’investir dans un entrepôt suffisamment grand pour que l’activité gagne en volume.

Cette stratégie augmente considérablement notre capacité à répondre rapidement aux demandes des clients. Notre catalogue produit est donc moins profond, mais notre service très flexible. Nous livrons ainsi dans la France entière en 72h quelle que soit la nature de la demande, et en Ile de France en 24H. La grande réactivité du service est très appréciée de nos clients.

 

6 – Quel est votre modèle économique ?

Nous générons des revenus grâce à trois principales sources :

- La plus importante, la location en mensualité des produits, génère environ 50% du CA

- Ensuite, le service de livraison et installation, à la carte, génère environ 30% du CA

- Enfin, le sortie de stock (2nd main ou revente au client) génère 20% du CA

Le modèle global est très simple : nous achetons le mobilier et le mettons à disposition des clients le temps souhaité. Le produit est reloué autant que possible dans le cadre de nos engagements d’hygiène et qualité, avant d’être revendu soit au client qui le loue, soit en seconde main.

 

7 – Présentation de l’équipe

Les gérants, Quentin Peretti et William Genis, se sont rencontrés en Ecole de commerce (SKEMA) et ont lancés la société durant leurs dernières années d’étude.

Quentin Peretti gère l’ensemble de la visibilité de la société, le marketing, le site web et les partenariats, ainsi que le développement commercial BtoB.

William Genis s’occupe des volets administratifs et financiers ainsi que de la gestion des achats.

Enfin, notre salarié, Hadrien Le Bris, est en charge du bon fonctionnement du quotidien de l’entreprise : gestion des planings, des relations avec les clients particuliers et de la bonne tenue du stock.

La logistique est très largement sous traitée à nos partenaires.

 

8 – Quels sont vos besoins actuels ?

Nous avons trois catégories de besoins ce stade pour accélérer le développement :

Le premier est un budget en marketing et communication plus conséquent. La presse nous offre une visibilité avec des retombées significatives mais notre budget annuel (15K) ne permet pas une visibilité plus constante.

Ensuite, un besoin en main d’oeuvre interne à l’équipe. La sous traitance des prestations doit être équilibrée avec une part du travail faite par la société. Ce besoin sera comblé cette année par l’emploi de deux personnes.

Enfin, un équipement en système d’informations et en gestion du parc. Nous serons équipés avant mi 2016 si tout se passe comme convenu avec les acteurs retenus.

 

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire