Participation de la société bookBeo

Participation de la société bookBeo

logo

Site Web : http://blog.bookbeo.com/

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Connecter simplement des objets, des documents, des œuvres, des lieux, des services… à la réalité augmentée.

Quelle est votre solution?
bookBeo est un système complet de mise en relation de données réelles avec des contenus multimédia stockés sur le web.
Il s’agit d’augmenter des objets et de faciliter cette augmentation pour n’importe quel utilisateur ; de l’entreprise pour un nouveau type de PLV dynamique et toujours « actuelle », au grand-père qui souhaite partager ses vieux films via des photos d’époques avec ses petits enfants sur leur mobile.
Notre solution est construite autour des codes 2D (QR codes, Datamatrix…) à poser ou à imprimer sur un objet, un lieu… ; d’un dispositif médiateur (téléphone mobile) qui amène le mobinaute à une URL cible sur Internet où se trouve la partie augmentée de l’objet (vidéo, son,…) ; et d’un réseau social des utilisateurs de BookBeo.
Nous allons plus loin que les lecteurs de codes 2D existants : notre lecteur de codes sur le mobile ne se contente pas de rediriger vers le web. La partie augmentée de l’objet peut être plus complexe qu’un simple unique media ; l’expérience utilisateur est plus riche, et ne se fait pas de manière isolée, mais dans un réseau social. Voir exemples de scenarii plus bas.
Pour démocratiser les nombreux usages de la réalité augmentée nous avons développé une application spécifique pour les téléphones mobiles, pour l’instant iPhone. L’application décode des codes 2D datamatrix, permet la géolocalisation de l’utilisateur et sa mise en relation sur un espace réservé du serveur bookBeo. Nos clients entreprise (voir section « business model») peuvent proposer un scenario d’usage complet aux utilisateurs finaux, et notamment mieux les qualifier.
D’autres fonctionnalités sont en cours de développement, comme le décodage des QR codes suivi d’un scénario spécifique à ce type de code, la mise en place de codes destinés à des usages personnels, et la création d’un nouveau type de codes 2D permettant de véhiculer plus d’informations avant même de se connecter à l’URL cible du code.

Quels sont vos concurrents?
Ce sont des concurrents sur des parties de notre solution.
Les éditeurs de codes 2D : Mobile tag
Les développeurs de lecteurs de codes : kaywa, quickmark
Les développeurs de tag RFID : Ztamp par Violet
Les « rassembleurs » d’identités sur le web : ikodz qui donne accès aux d’identités numériques (plusieurs synergies sont en cours sur la complémentarité des codes 2D et des interfaces webs)
Ces concurrents peuvent aussi être des partenaires potentiels sur certains scenarii.

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Contrairement aux autres lecteurs de codes 2D qui redirigent simplement vers une adresse web, notre service bookBeo valorise l’objet en le reliant à un média.
Il s’agit également d’une offre de service complète qui s’adresse aussi bien aux utilisateurs finaux qu’aux intermédiaires souhaitant les toucher.
Nous avons conçu de multiples possibilités de scénarii permettant de personnaliser l’accès aux média d’augmentation pour nos différents types d’utilisateurs.
1er exemple dans un cadre B to B :
Un brasseur de bière nous a choisis pour le lancement de sa dernière bière. Des affiches avec des codes 2D sont disposées dans des bars pour faire du buzz avec des habitués. Le produit au packaging innovant sera lui-même augmenté d’une vidéo dédiée et par la suite ira vers les vidéos d’un concours organisé après le lancement de la bière.
Le mobinaute se voit proposer un formulaire de mise en relation géolocalisé. C’est une vraie expérience utilisateur. C’est aussi un fichier client très ciblé pour l’entreprise.
Notre lecteur de code sur le mobile et le réseau social s’adaptent aux besoins de notre client tout au long de sa période de promotion. D’une simple mise en relation avec ses clients au début, ils deviennent le support d’un concours impliquant tous les fans de cette nouvelle bière.
2ème exemple dans un cadre B to C :
Dans ce cadre, les utilisateurs finaux font vivre leurs média personnels (album photos, vieux livres…) dans leurs propres codes 2D privés. Il s’agit de créer un lien inter-générationnel et / ou inter-réseau social autour de cet usage.
Nous sommes en train de valider l’ensemble du système technique avec un client privilégié et menons en parallèle la validation du concept auprès des utilisateurs finaux.
Il faut également noter que le choix des codes 2D pour augmenter des objets est moins coûteux que celui des puces RFID.

Quel modèle économique?
Nous avons principalement 2 cibles : les utilisateurs finaux et les clients intermédiaires.
Pour les intermédiaires : création des scénarii d’augmentation complets et mise en relation avec leurs clients finaux ; vente des qualifications géolocalisées ; personnalisation du dispositif aux couleurs de l’intermédiaire.
Ces clients intermédiaires sont aussi des services en ligne auxquels on ajoute la brique « réalité augmentée ».
Pour les utilisateurs finaux, accès gratuit au réseau social des utilisateurs, services « premium » à venir et vente de système d’augmentation des média personnalisés soit, sous forme numérique et destinée ensuite aux services d’impressions personnalisés en ligne, soit sous forme d’étiquettes autocollantes ou magnétiques à implémenter sur les objets à augmenter.
Nos services sont actuellement en beta test avec un premier client intermédiaire, et une étude de marché impliquant des utilisateurs finaux est en cours.

Présentation de l’équipe
Sophie Deniel (41 ans) est spécialisée en stratégie de communication, notamment en ce qui concerne l’impact des audiovisuels. Diplomée en sciences économiques (Université de Rennes I) et en sciences de la communication (CELSA – Paris Sorbonne), elle a été responsable de développement d’une agence de communication audiovisuelle DOLCE VITA (Neuilly sur seine) et a enseigné pendant deux ans au CELSA (étudiants de licence et maîtrise). Maman de 3 enfants, Elle a eu l’idée de créer un livre communicant en observant la manière dont les « tout-petits » vivent les « images-écran » qui les entourent et qui font, aujourd’hui, partie intégrante de leur environnement.
Plus d’information concernant l’historique de bookBeo sont disponibles, via la vidéo de présentation du « livre communicant » au Carrefour des possibles le 10 juillet 2008 (voir URL plus bas).
Aymeric Poulain Maubant (39 ans)
http://www.nereys.fr/blogs.html
Consultant en stratégie, marketing et prospective dans les télécommunications et internet, Aymeric a commencé sa carrière après une thèse en sciences cognitives dont certaines perspectives portaient sur la réalité augmentée. Il a participé aux tous débuts du Web, pour Télécom Bretagne et la région Bretagne, à des aventures comme la mise en place du Télégramme en ligne en 96, ou la formation de centaines de PME à Internet dès 95. Son champ d’intervention porte également sur les réseaux haut-débit mobile. Participer à l’aventure de Bookbeo lui permet de relier ses différentes vies précédentes en un nouveau projet, et de passer de la posture de conseiller à celle de créateur.

Quels sont vos besoins actuels ?
Principal challenge : développer l’usage des codes 2D et le formidable potentiel culturel, pédagogique et commercial qu’ils représentent.
Besoin de se lier à d’autres services en ligne complémentaire ; nous avons une démarche en cours avec ikodz.
Passer de l’état de beta test à une version ouverte à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Besoin de notoriété et de fonds pour développer rapidement le dispositif technique sur d’autres plateformes : windows mobile, java, android…

Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…)
http://www.vimeo.com/1606179?pg=embed&sec=1606179

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire