Participation – BRIGHT – L’art numérique est l’art du 21eme siècle. BRIGHT est sa plateforme d’exposition et de monétisation.

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Participation – BRIGHT – L’art numérique est l’art du 21eme siècle. BRIGHT est sa plateforme d’exposition et de monétisation.

Site Web : https://www.brightfor.me/

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Vidéo, Animation, Data-Art, Art Interactif : Les artistes travaillent de plus en plus avec les
outils numériques, mais aucun dispositif existant ne leur permet de vivre de leurs travaux.
D’un autre coté les écrans présents dans les entreprises et les villes se multiplient, mais
aucune plateforme n’est capable de les alimenter en contenus créatifs et artistiques. L’offre diffusée dans les écrans est normalisée (Les bars et cafés diffusent des chaines d’informations ; les medias façades diffusent publicités, flux de météo, news…)
Or les créations numériques ont le pouvoir de créer une ambiance unique, adaptée à la direction artistique d’un lieu, à ses valeurs, et ne pas être subie, mais assumée.

2 – En quoi consiste votre solution ?
BRIGHT diffuse et monétise le meilleur des œuvres d’art numérique auprès des écrans connectés d’entreprises et des collectivités. BRIGHT vend des abonnements aux propriétaires d’écrans et reverse un % des revenus aux artistes numériques ayant déposé leur création sur la plateforme. Pour la première fois, une plateforme fait le lien entre la création numérique et les propriétaires d’écrans connectés. L’art numérique est l’art du 21ème siècle, et BRIGHT est sa plateforme de monétisation.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Les revenus dégagés par l’art vidéo sont en claire augmentation et représenteront 3 % des 4 Md€ de revenus du marché de l’art en ligne en 2018. Le marché français de l’affichage numérique est lui aussi en hausse et devrait ainsi atteindre près de 17 Md€ annuel en 2017. BRIGHT s’insère également sur différents marchés existants comme ceux notamment des agences de conseil en communication, des agences d’événementiel ou des agences créatives, qui totalisent aujourd’hui près de 5Md€ de revenus annuels en France. Enfin, les appels d’offres liés aux villes numériques dont des services créatifs se multiplient et devraient représenter 134Md€ de revenus sur la période 2014-2023.

4 – Quels sont vos concurrents ?
ArtPrice, le leader mondial de l’information à propos du marché de l’art, estime que « l’art numérique n’a toujours pas trouvé son business model ». De fait, il n’existe pas de concurrents directs à BRIGHT. Plusieurs plateformes d’art numérique existent cependant, mais se contentent de calquer le modèle du marché de l’art traditionnel de vente d’œuvres à l’unité, soit sous forme de DRM soit de cadres numériques physiques, ce qui limite fortement le marché adressable.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Le modèle de BRIGHT propose de diffuser beaucoup plus largement, sous forme d’abonnement illimitée, ce qui correspond beaucoup plus aux habitudes de consommation de produits culturel (Spotify, Netflix…). Notre plateforme a vocation à devenir, pour les artistes, la seule plateforme leur permettant de monétiser leurs travaux, et pour les clients, la seule plateforme disposant de créations numériques à forte valeur ajoutée. BRIGHT doit devenir la référence mondiale pour ces entités.

6 – Quel modèle économique ?
Il repose sur la création d’une base de données d’artistes et la monétisation de leurs talents : soit sous forme d’abonnement pour des établissements publics, soit sous forme d’appels à projet pour des marques et agences

Les enjeux sont les suivants :
Constitution d’un catalogue de créatifs qualitatifs et massif pour répondre à des demandes de créations variées.
Qualification précise de ces créations afin qu’elles répondent à des recherches multicritères fines.
Constitution d’un réseau de propriétaires d’établissements permettant aux artistes de monétiser leurs travaux et à BRIGHT de produire des revenus.
Création rapide d’une image de marque « la plateforme numérique de référence pour utiliser de la création numérique »

7 – Présentation de l’équipe
Abdel Bounane, est un expert de la création digitale. Il a été éditeur d’AMUSEMENT, premier magazine lifestyle sur le numérique, a dirigé l’agence AMUSMENT et a fondé son concept-store à la Gaîté Lyrique (le centre français dédié à la création numérique). Ses initiatives ont été relayées par le New York Times, The Herald Tribune, Wired, Le Monde…
Martin est un expert Linux et Unix. Il a travaillé chez Alstom, Orange et Dassault Systemes, en charge de la virtualisation des plateformes et des contenus. Depuis 2007, il travaille autour de problématiques Cloud et infrastructures haut-débit, et est devenu en 2012 directeur technique de Swelen, société de régie publicitaire mobile.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
BRIGHT souhaite réaliser une levée de fond de 250k pour finaliser le développement de la plateforme, la BRIGHT.cast et la BRIGHT.Box, et renforcer son département commercial marketing, ainsi que l’équipe dédiée la construction du catalogue artiste.
Des besoins en recrutement : Lors des deux premières année, ils consisteront à créer le catalogue, finaliser le produit, (R&D) et revendre ce catalogue. Les années suivantes consisteront principalement à revendre le catalogue créé tout en maintenant une stratégie de R&D offensive, notamment pour les œuvres interactives.

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