Participation – La Fabrique à Lettres – Donner du caractère à son intérieur, effet whaouuuh garanti en volume et transparence: à (s’)offrir!

lafabriquealettres

Participation – La Fabrique à Lettres – Donner du caractère à son intérieur, effet whaouuuh garanti en volume et transparence: à (s’)offrir!

Site Web : La Fabrique à Lettres

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
L’univers de la décoration est changeant, évolutif. Il aime les nouveautés et l’imprévu. Les clients aiment la décoration. Les Français s’en sont pris de passion ces cinq dernières années. Ils recherchent des objets originaux, qui créent du relief dans leur intérieur et personnalisent leur maison. Ils aiment le fait main et l’unique. Cependant ils ne connaissent pas bien le design, sa signifiation et sa réalité. Qui dit design, ne dit pas systématiquement Stark, esthétique et cher. Comment faire le pont entre les besoins des clients, leurs envies, et les tendances du marché tout en élargissant la notion de design à des objets de décoration ?

2 – En quoi consiste votre solution ?
Une nouvelle ligne d’objets de décoration, d’accessoires et petit mobilier, faits à la main, personnalisés et personnalisables. La Fabrique à Lettres : des objets conçus par des designers, fabriqués à la main, une matière reliée, sans colle ni soudure, des objets colorés, en volume mais légers. Un travail d’une matière unique, industrielle, où le grillage devient support de formes, d’objets, d’accessoires. Une nouvelle façon d’aborder l’objet de décoration : un bel objet à prix abordable. Les créateurs sont devenus les couturiers du métal développant une technique de reliure pour obtenir une finition parfaite laissant libre cours à l’imagination et abordant, sans limite ou presque, tout un imaginaire. Nous découvrir: http://vimeo.com/80516934

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Le marché de la décoration, qu’il vise les particuliers ou l’événementiel, est un marché étroit. Le marché de l’événementiel entreprise en France représente environ 2 MM€, toutes prestations confondues. Si la déco représente 10% de ce marché, la taille de ce marché est environ de 200 millions d’euros. Le marché de la décoration des particuliers représente 10 MM€. Les Français accordent de l’importance à leur foyer qui représente une sorte de cocon de protection. Si l’on fait l’hypothèse que nos produits ne concernent que 5% de ce marché, nous adressons un marché de 500 millions d’euros.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Créer une ligne d’objets de décoration, cela signifie avoir quelques concurrents directs et de nombreux concurrents indirects. Pour les concurrents directs, concernant les lettres, enseignes et typographies (notre produit coeur, base de notre ligne), il faut compter parmi les acteurs de lettres d’enseigne vintage comme Kidimo ou les enseignes de lettrage en plexi comme Expograph. Pour les concurrents indirects, toute marque faisant de l’objet de décoration à poser ou à accrocher est un concurrent car l’objet de décoration est un objet très substituable pour les clients qui succombent à une envie ou un coup de coeur.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Pour notre produit phare et coeur de marque, qui est à l’origine de notre nom, les lettres, nos différenciateurs : – l’originalité : travail du grillage en volume, effet de transparence et de couleur – La personnalisation : liberté des couleurs parmi notre catalogue standard, liberté des typos, logos, formes et couleurs pour des demandes sur mesure – Le fait à la main sans colle ni soudure : travail d’un grillage industriel à la main sans apport d’autre matière Pour notre marché, notre différentiateur, ce sont nos possibilités d’extension à de nombreuses familles de produits. Nous connaissons bien le grillage, ses qualités, ses caractéristiques et la technique pour le travailler.

6 – Quel modèle économique ?
Nous adressons deux types de clientèle en France et dans le monde : * Particuliers : Nous avons plusieurs canaux de distribution : – En ligne, Etsy, notre marketplace et d’autres plateformes de relais pour des produits faits à la main – En magasins physiques, nous avons des magasins distributeurs qui choisissent les collections dont ils souhaitent disposer dans leur magasin * Professionnels de l’événementiel ou de l’entreprise : Nous réalisons des logos ou demandes sur mesure pour des décos intérieures ou des stands Pour développer ces canaux, nous nous appuyons sur les influenceurs des réseaux sociaux, les blogs et les partenariats stratégiques avec des produits connexes comme le meuble.

7 – Présentation de l’équipe
Une équipe de choc, pluriformation et pluricaractères : – Benoit BOSELLI, 30 ans, Designer de formation, commercial par nature, il conçoit les produits et aime par dessus tout aller les vendre aux distributeurs ou aux clients avec tact et finesse. – Hippolyte BACHELET, 26 ans, Designer de formation, contrôle qualité et opérationnel par nature, il conçoit et fabrique les produits. Tenace, attentif aux détails et à la mise en oeuvre, « everything is under control » – Marie ANDRE, 29 ans, Sciences Po et ESSEC de formation, créative par nature, elle s’occupe de la partie administrative, marketing et communicationn et business development portée par son enthousiasme.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nos besoins sont multiples : * Juridiques : Nous sommes connus outre France et outre Atlantique grâce aux réseaux sociaux. Maintenant, il va falloir mettre en place les contrats avec des pays étrangers et comprendre la législation import/export * Marketing : Nous avons besoin de renouveler nos photos, de créer de nouveaux visuels pour donner envie aux clients. Avoir un espace studio photo quelque part pour mettre en valeur les produits * Communication : Les relais de communication dans la presse spécialisée et grand public pour la publicité, toujours nécessaire * Technique : refondre notre site pour proposer au client la personnalisation en direct avec visualisation 3D de sa commande.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire