3 questions à Nenad Cetkovic ( Adlink )

3 questions à Nenad Cetkovic ( Adlink )

3 questions à Nenad Cetkovic ( Adlink )

Bonjour Nenad, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Nenad Cetkovic, 43 ans et cette année 10 ans d’Internet à la tête de portails de grande audience….J’ai dirigé près d’une dizaine de portails/activités Internet dont la plus célèbre est 01net que j’ai développé de 2001 jusqu’en 2008. Depuis le début de cette année, je dirige en France, les activités du groupe Adlink. Présent sur tous les principaux marchés européen, le groupe Adlink est le leader européen indépendant du marketing interactif. Le groupe couvre l’intégralité du spectre de la communication interactive allant de la publicité au CPM avec son activité de régie multi-sites (Adlink Media) à la performance avec l’affiliation (Affilinet) en passant par les domaines de l’emailing (Composite) voire – plus pointu – la monétisation des noms de domaines avec la plateforme Sedo bien connue des domaineurs. En France, ce sont surtout deux activités: Adlink la régie média qui représente aujourd’hui une centaine de marques fortes dans les domaines automobile, féminin, voyages et BtoB et dont le métier est la valorisation à haute valeur ajoutée de l’audience par les mécanismes publicitaires. Affilinet, une des plateformes d’affiliation leader en France dont le métier et le savoir faire réside dans la génération, le tracking et la mesurabilité de toutes les actions de performance marketing.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?
Un éclairage réaliste sur ce qu’on peut – ou ne peux pas – escompter aujourd’hui obtenir en terme de monétisation de son activité et sur l’art et la manière de construire un business plan réaliste en terme de revenus. La publicité en ligne est souvent un miroir aux fantasmes. Appuyé par Excel, un peu de volontarisme sur le trafic et l’audience, l’entrepreneur en herbe arrive à équilibrer n’importe quel business plan avec une facilité déconcertante… sans même se poser la question fondamentale : le site peut il vraiment capter de la publicité ? L’autre facette, c’est la culture de l’audience et des communautés. Avec des portails de plusieurs millions de visiteurs uniques par mois, j’ai développé ces dernières années d’une expertise éprouvée sur le terrain vis-à-vis de toutes les problématiques de génération d’audience et de communautés dans des contextes BtoC ou BtoB.

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?
1.      Penser à diversifier vos sources de revenus. Trop souvent les premières estimations de revenus sont incantatoires et ne reposent que sur un raisonnement simpliste. Alors qu’on raffine fonctionnellement son activité, on reste encore trop souvent en surface sur une estimation raisonnée et répartie des revenus potentiels. Parfois le cycle de vie du projet permet d’envisager plusieurs phases de revenus… et une mutation du modèle.
2.      Faites simple ! N’oubliez pas que le message doit passer à une communauté large dans un temps relativement restreint… La visite sur le net est parfois courte et tout se qui s’énonce simplement se comprend aisément et donne une meilleure transformation auprès de l’internaute. A l’opposé,  un point que vous êtes obligé d’expliquer longuement est surement une faiblesse en soi… Vous ne pourrez l’expliquer en long en large et en travers à tous vos internautes… Et souvent cela nécessitera d’être remis à plat et simplifié !
3.      Restez focalisé ! On voit trop souvent des projets qui partent d’une bonne idée mais se dissipent pensant « bien faire » et justifier – par les à-cotés – l’idée fondatrice… Et souvent cela finit hors sujet !

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

  • avatar
    Vanessa

    10 ans, ce n’est pas rien! Félicitation pour avoir tenu jusqu’ici. Mais je pense qu’avant, le « marché », si je puis m’exprimer ainsi, était encore bien plus libre qu’aujourd’hui. Actuellement, j’ai comme l’impression que tout le monde se met à faire d’internet sa principale source de revenus.http://boursebinaire.fr

Poster un commentaire