3 questions à Jean Michel Billaut

3 questions à Jean Michel Billaut

3 questions à Jean Michel Billaut

Bonjour Jean Michel, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Jean Michel Billaut 64 ans … Président fondateur de l’Atelier de BNP Paribas (auparavant Atelier Compagnie Bancaire). Objectifs initiaux : repérer les technologies émergentes, mettre en place des maquettes pour discussion avec le middle management , réalisation  d’un business plan, puis intégration dans les structures de l’entreprise une fois les décisions prises.
Aujourd’hui bloggeur et animateur du billautshow. Et promoteur d’une stratégie trés haut débit pour l’ensemble du territoire français, ainsi que le basculement des entreprises françaises dans le 2.0. Il va en effet falloir « rebooter » le système économique. Cela va être l’oeuvre des startups et si possible des startups françaises.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?
Probablement une bonne connaissance des évolutions technologiques et de l’intégration dans le système économique. De plus certaines startups m’utilisent comme CBO (chief « buzzing » officer). Et probablement une aide dans l’explication pour le commun des mortels des processus par les startups…

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?
1/ toujours faire une veille technologique et marketing profonde, car la concurrence peut être rapide et venir d’un peu partout.
2/ ne pas hésiter à passer beaucoup de temps pour expliquer la « mécanique » que l’on met en place…, et passer aussi beaucoup de temps à définir l’interface de la mécanique…
3/ faire un blog sous votre nom pour donner des infos sur votre entreprises, avec un twit. Et ne pas hésiter dans ce blog à commenter les news de votre secteur d’activité… Il faut devenir un « guru » de son marché…

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 2 )

  • avatar

    Bonjour Jean-Michel,
    Dans vos conseils, quand vous dites « faire un blog sous votre nom pour donner des infos sur votre entreprises, avec un twit. Et ne pas hésiter dans ce blog à commenter les news de votre secteur d’activité… Il faut devenir un “guru” de son marché… », je me pose une question : n’est-il pas préférable de donner comme nom à son blog son domaine d’expertise ? Par exemple, j’ai commencé avec un blog patrickhannedouche.fr avant de passer à business-angel-france.com avec des résultats nettement meilleurs.
    Par ailleurs, je conseille aux startuppers de lancer leur blog bien avant la création de leur boite : ça met du temps pour laisser une trace sur la toile :)
    Cordialement.
    Patrick

  • avatar

    Heureux de voir JM Billaut dans l’aventure de l’Academy !
    Comme quoi, quand on a des convictions, rien ne peut vous arrêter !

Poster un commentaire